Juillet 2024
5 juillet 2024
Nous mettons la dernière main, ces jours-ci, aux travaux spécifiques de saison. A l’aisselle des feuilles naissent ce que l’on appelle des entre-cœurs ou rebiots selon les régions. Ceux-ci, en grandissant, forment des pampres semblables en tous points aux autres, à cette différence près qu’ils ne comportent pas de bourgeons fructifères l’année de leur apparition. Le problème auquel nous sommes confrontés est que ces entre-cœurs apportent une densification non souhaitée de la végétation, tout particulièrement dans la zone des grappes.
Il s’agit donc de les enlever de manière que cela permette une bonne circulation de l’air dans cette zone, évitant ainsi d’y maintenir une humidité favorable au développement des principaux champignons qui s’attaquent à la vigne. C’est l’opération des «effeuilles».
En parallèle, sont conduits des travaux de gestion de l’enherbement et de protection phytosanitaire. En raison de précipitations intempestives notamment , ils nous ont occupés plus qu’en année normale.
A ce que nous avons pu constater sur le terrain, la floraison s’est déroulée de manière globalement satisfaisante, bien que quelque peu hétéroclite cette année selon les situations.
En cave, la mise en bouteilles a eu lieu et les vins entament maintenant une période de lente maturation en flacons.