Mai 2023
Après avoir démarré en douceur avec un début de printemps relativement frais, la vigne prend sa vitesse de croisière dans son développement.
L’ébourgeonnage, qui consiste en une sélection des futurs bois, appelés pampres quand ils sont en vert, est terminé depuis quelques jours. Cette opération a pour but principal de réguler la récolte à venir.
Nous sommes actuellement occupés à passer les pousses dans les fils de soutien, au fur et à mesure de la croissance de la plante.
Deux traitements phytosanitaires visant à se préserver de deux champignons majeurs s’attaquant à la vigne, le mildiou et l’oïdium, ont déjà été effectués. La maîtrise de l’enherbement de nos parcelles nous occupe aussi avec un fauchage de l’herbe couplé avec un traitement herbicide dans certaines zones. Chaque intervention sur la vigne ou au sol a lieu avec des produits respectueux de l’environnement.
Partout où cela est nécessaire, nous procédons au remplacement des vieux ceps par de jeunes plants pleins de promesses.
A la cave, arrivés au terme de sa période d’élevage, nous mettrons en bouteilles ces prochains jours le précieux nectar qui y aura passé l’hiver.