Historique
Né au cœur de Lavaux au milieu du vignoble, Albert Strauss vécut un premier contact avec les vignes et le travail de cave en 1975, auprès d’un vigneron-encaveur de Cully. Très vite, il se retrouva comme un poisson dans l’eau dans le milieu de la viti-viniculture.
Désirant aller au fond des choses, il entreprit aussitôt une formation qui allait conduire à l’obtention d’un diplôme d’œnologue au bout de quelques années.
Après avoir exercé pendant vingt et un ans l’activité d’œnologue-conseil pour des tiers, il retourne en 2005 à ses premières amours, à savoir la culture de la vigne et la vinification de ses propres récoltes.
Présentation du Domaine
De taille artisanale, soit moins de 2 ha, il est situé au cœur de Lavaux, berceau du Chasselas qui y occupe pas loin de 90 % de la surface cultivée. Nos vins blancs sont issus de ce cépage qui n’a pas son pareil pour mettre en valeur les particularités organoleptiques des terroirs où il est installé.
Deux vins font exception, avec un vin mousseux de Muscat venu d’ailleurs élaboré en méthode traditionnelle; il charmera vos papilles les jours de fête, autant qu’un vin doux issu de raisins passerillés de Lavaux.
Quant à nos vins rouges, ils sont constitués d’un assemblage de nobles cépages pour l’un et de Syrah pour l’autre.
Un rosé de Gamay à boire toute l’année vient compléter cette gamme.
La cave où sont élevés les vins et où l’on reçoit se veut un lieu d’échanges idéal pour présenter autour d’un verre ce qui est à la fois mon métier et mon violon d’Ingres, en toute transparence.
Objectifs
Une pratique éprouvée dans le respect d’un environnement qui ne nous est que prêté, en ne reniant ni les acquis des expériences passées, ni les nouveautés, en tant qu’elles soient favorables au bien-être de la plante et au sol qui la porte.
Produire des vins authentiques qui reflètent et couronnent ce travail, accessibles au plus grand nombre.